COMMENT OBTENIR LE PERMIS DE RÉSIDENCE AU MAROC
Si vous venez d’arriver au Maroc et avez l’intention d’y rester pendant un certain temps, vous aurez besoin d’une carte de résident marocaine, également appelée permis de séjour. La carte de résident marocain, ainsi que la carte d’identité nationale (CIN), est délivrée à tous les expatriés et vous en aurez besoin pour toutes vos démarches car elle sert de preuve d’identité.
Contrairement à la France, où l’on peut souvent présenter son permis de conduire ou son passeport pour certaines formalités administratives, seul le CIN au Maroc est authentique. Depuis quelque temps, un nouveau CIN biométrique a été mis en circulation, il s’agit de la Carte d’identité électronique nationale (CINE).
Nouvel expatrié au Maroc, je vous guide pas à pas dans cet article, pour constituer votre dossier et demander votre permis de séjour au Maroc. Si vous êtes déjà expatrié au Maroc, je vous guide également pour le renouvellement de votre permis de séjour au Maroc. Je vous donne les conseils que j’ai pu observer depuis que je suis dans le royaume car croyez-moi, il en faut 😉 !
La carte de résident marocain et le titre de séjour. Carte de séjour pour les expatriés français souhaitant vivre et travailler au Maroc Toute personne étrangère présente sur le territoire marocain peut y séjourner jusqu’à 3 mois avec son passeport en cours de validité. Passé ce délai, vous aurez besoin d’un permis de séjour au Maroc. Attention à respecter les délais!
De plus, si vous souhaitez rester au Maroc plus de 3 mois ou si vous venez travailler, formulez votre demande d’enregistrement dans les 15 jours de votre arrivée sur le territoire pour obtenir votre permis de séjour des autorités marocaines. Votre permis de séjour vous sera utile pour toutes vos démarches: ouverture de compte bancaire, enregistrement du véhicule, abonnement téléphonique, etc.
Carte de séjour pour les expatriés français souhaitant vivre et travailler au Maroc Toute personne étrangère présente sur le territoire marocain peut y séjourner jusqu’à 3 mois avec son passeport en cours de validité. Passé ce délai, vous aurez besoin d’un permis de séjour au Maroc.
Attention à respecter les délais! De plus, si vous souhaitez rester au Maroc plus de 3 mois ou si vous venez travailler, formulez votre demande d’enregistrement dans les 15 jours de votre arrivée sur le territoire pour obtenir votre permis de séjour des autorités marocaines. Votre permis de séjour vous sera utile pour toutes vos démarches: ouverture de compte bancaire, enregistrement du véhicule, abonnement téléphonique, etc.
8 étapes pour obtenir votre permis de résidence
Vous devez soumettre votre demande de carte de résident au siège de la police ou à la brigade de gendarmerie royale de votre district. En fait, que vous renouveliez ou présentiez une demande pour la première fois, il y a toujours les mêmes documents. Voici les morceaux que vous devrez préparer:
Étape 1– Une photocopie légalisée de votre passeport: Qu’est-ce qu’une photocopie légalisée? C’est une spécificité au Maroc, on aime ce genre de document, il va falloir vous y habituer. Un document légalisé signifie qu’il a été certifié vrai, vérifié et estampillé par la municipalité. Chaque quartier de la ville a une commune, vous devrez donc vous rendre d’abord à la commune la plus proche de votre lieu de résidence (celle sur laquelle vous dépendez) et y aller pour légaliser votre photocopie. Sur les photocopies de votre passeport doivent apparaître votre identité, le cachet de la date de votre entrée au Maroc (datant de moins de 3 mois) et pour les étrangers soumis à cette procédure, le visa qui permet l’entrée au Maroc. Notez également que vous aurez peut-être besoin d’un timbre fiscal pour légaliser vos documents, ils coûtent 2 DH et c’est un timbre par page légalisé …
Étape 2– Présentation de votre passeport: Lorsque vous soumettez votre demande, n’oubliez pas de prendre votre passeport avec vous, nous vous demanderons de le vérifier et nous le renverrons immédiatement et vous pourrez le quitter.
Étape 3– Complétez la copie de votre demande de carte d’enregistrement en double exemplaire: vous retirerez ces documents des services de police (sécurité nationale ou gendarmerie royale). Photos d’identité: 1 à 8 photos, pensez à spécifier au photographe que vous aurez besoin du format nécessaire pour la carte nationale, ils le savent et vous le modifiez au format 2,5 × 2,5. Cela peut sembler absurde, mais sachez que selon votre circonscription, vous pouvez demander jusqu’à 10 photos tout au long du processus. Je vous conseille donc d’en prendre une douzaine. Nous ne sommes jamais trop prudents et, au pire, vous pouvez les distribuer à votre fin.
Étape 4– Vous devrez justifier d’une résidence au Maroc. Pour cela, vous aurez besoin d’une copie de votre contrat de propriété ou d’un contrat de location en votre nom. Si possible, apportez également une copie de la facture d’électricité ou d’eau si elle est à votre nom. Si vous êtes hébergé, vous aurez besoin d’un certificat d’hébergement du propriétaire qui justifie le lieu de résidence. Concrètement, vous devez prouver votre résidence permanente au Maroc.
Étape 5– Un certificat médical et une photocopie de votre carnet de vaccination: le certificat médical doit être établi par un médecin au Maroc, votre médecin peut produire le document.
Étape 6 – Preuve des moyens de subsistance: les banques sont habituées à ce type de document, vous pouvez leur demander directement de les publier (preuve d’équilibre). Si vous n’avez pas de revenu, votre conjoint peut établir un certificat en vertu duquel il vous hébergera et vous soutiendra. Attention, sachez que le concubinage n’est pas reconnu au Maroc. Si votre conjoint n’a pas de source de revenu, il peut avoir des difficultés à obtenir un permis de séjour.
Étape 7– Un document justifiant la nature de l’activité exercée selon le cas peut être: une photocopie légalisée du contrat de travail pour les employés ou du registre du commerce et d’une licence pour les entrepreneurs. Frais: Vous devrez payer 100 dirhams directement sur place aux services de la préfecture. Vous n’avez pas besoin d’acheter un timbre fiscal.
Étape 8– Extrait du casier judiciaire: le document doit être daté de moins de trois mois. S’il s’agit de votre première carte, vous devez alors soumettre un casier judiciaire français en adressant une demande directement au ministère de la Justice en France. Vous recevrez ensuite le document directement chez vous au Maroc par la poste (simple et gratuit: demandez votre extrait de casier judiciaire (bulletin n ° 3) Pour un renouvellement, au bout d’un an, vous aurez le temps de présenter un extrait du casier judiciaire marocain.
Mon conseil: L’extrait de votre casier judiciaire français suffit à la première demande, mais si vous souhaitez en obtenir un auprès des services marocains (pour d’autres demandes éventuellement ou un renouvellement), vous devez vous rendre à Rabat au ministère de la Justice (le ministère de la Justice). Justice est situé place Al Mamounia, à 5 minutes de la gare de la ville de Rabat, près du souk de la médina de Rabat). Vous devrez également acheter un timbre fiscal de 10 Dhs (que vous trouverez dans les téléboutiques du ministère). Une fois dans le palais, allez au bureau du directeur des affaires pénales et des grâces. Vous devrez ensuite remplir un formulaire de demande et vous recevrez un billet de retour indiquant la date et l’heure de la prise en charge du document.
Notez que le délai officiel est de 2 semaines, cependant, en insistant un peu, surtout si vous venez de loin, alors vous pouvez faire votre demande le matin et avoir votre document dans l’après-midi. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, vous pouvez faire une demande. procuration légalisée accompagnant votre pièce d’identité officielle. Gardez en tête qu’il se peut qu’u document mentionné dans cette procédure peut ne pas vous être demandé comme il se peut qu’on vous rajoute un élément supplémentaire! Et Oui! le Maroc c’est des procédures spontanées lol c’est ce que j’appelle moi les joies du pays ! soyez donc patient, rigoureux et courageux, une fois ce process passé vous aurez le sourire ! 🙂
Pour savoir comment obtenir la nationalité marocaine en étant né(e) de parents mixtes voici l’article rédigé dessus:
https://easywaymaroc.com/2018/11/29/comment-obtenir-la-nationalite-marocaine/
N’oubliez Pas De Télécharger Votre Guide Offert Sur TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE MAROC :
https://easywaymaroc.com/votre-guide-offert/